Au cœur du centre historique de la ville, le marché de Châlons-en-Champagne, inscrit Monument Historique, s’adapte aux besoins des habitants en accueillant de nouveaux usages au sein de la halle. Le projet s’inscrit dans une réflexion globale de revitalisation du centre-ville visant à proposer des équipements tournés vers une qualité de vie pour la ville de demain : marché couvert, espaces de dégustations, points gourmands mais aussi des espaces modulables, théâtre de manifestations régulières, spectacles, concerts, …
Le projet se concentre sur une approche économique du projet d’architecture sur l’existant. Dès l’origine de la réflexion sont abordés les thèmes tels que les rapports entre diagnostic et projet, capacité structurelle et transformation à isopoids (à poids équivalent), vocabulaire architectural et stratégie constructive, les filières d'approvisionnement ou encore, intervention minimum et nouveaux usages.
La reconfiguration totale des étals permettra d’abriter un pôle « gourmand », où les Châlonnais pourront déguster des produits du terroir préparés sur place. Une démarche de réemploi du mobilier existant est réalisée. Des dispositifs légers de fermeture des parois permettront d’augmenter considérablement le confort thermique et acoustique, en cohérence avec la faible capacité structurelle de l’édifice.