• Forme et fond
  • Territoire
  • Ressources collectives
  • Espace public
  • Circuits courts
  • Concertation
  • Recherche
  • Collectif
  • Studiolada
Contact
  • Forme et fond
  • Territoire
  • Ressources collectives
  • Espace public
  • Circuits courts
  • Concertation
  • Recherche

Philosophie du collectif

Collectif StudioLada

La forme et le fond

Le collectif définit autant la forme que le fond d’une pratique qui converge autour de valeurs comme le souci du bien commun, l'attention aux ressources, l'engagement au service du public, le choix de la concertation, des circuits courts et de la circularité. Autant de notions associées au collectif, qui fondent une pratique à l’écoute de son territoire, ses ressources et ses dynamiques, et qui les conjuguent au collectif.

Collectif StudioLada

Territoire commun

Le Grand Est est notre territoire commun. Nous y avons tous·tes grandi avant d'étudier à l’ENSA Nancy. Aujourd’hui nous sommes tous·tes installé·es à Nancy où nous enseignons aussi. Retour à la case départ ? Évidence plutôt ! Rares sont les projets Studiolada situés à plus de 90 minutes de trajet de cette base. Le Grand Est est pour nous un territoire raisonné, s'y impliquer s’inscrit dans une démarche organique de solidarité et de résistance face aux fantasmes de la déprise industrielle ou de la difficulté sociale. Y construire ensemble, c’est amorcer un nouveau récit qui nous concerne et forger la pleine conscience de l’environnement avec lequel nous agissons.

Collectif StudioLada

Ressources collectives

Géographique et mentale, la carte des ressources naturelles, des acteurs et des filières du territoire structure le collectif Studiolada. Connaître et valoriser les ressources bio- et géo-sourcées, les acteurs, les savoir-faire et les dynamiques en place de mieux construire à tous points de vue. À la cohérence et la durabilité d’une approche fondée sur la valorisation du territoire élargi s’ajoute la contribution à une chaîne de valeurs matérielles et immatérielles qui signe un enrichissement collectif.

Collectif StudioLada

Espace public

Le collectif est un lieu d’engagement et d’expérimentation qui choisit l'espace public comme caisse de résonance. Par des investissements associatifs, des installations ou des micro architectures dans l’espace public, Studiolada valorise les héritages communs. Halle, scène, patio, cours, parvis sont d’ailleurs les fondamentaux autour desquels se structurent invariablement les équipements publics réalisés par le collectif.

Collectif StudioLada

Circuits courts, idées longues

Studiolada pratique la valorisation économique des filières de son territoire, dans la stratégie d’y faire vivre les personnes qui l’habitent, confiant dans le fait qu’elles savent où trouver les richesses et comment procéder, et que le bilan est autant social que carbone. En changeant le paradigme de l’économie extractiviste, l’économie circulaire invite à une utilisation consciencieuse de la matière et au développement de filières d’approvisionnement et de transformation en circuit court. Minimiser les démolitions, déterminer une traçabilité des éléments déposés, réemployer une grande partie sur site et aiguiller les rebus vers des ressourceries ou filières de recyclage locales contribue à cette même économie circulaire. La bonne méthodologie est de faire des choses justes.

Collectif StudioLada

Concerter et mettre en propre

Co-construire avec les citoyens comme avec les institutions, c’est se mettre autour d’une table et échanger sur les vécus, les attentes et les représentations des personnes concernées par un projet futur. L’essentiel sont les mots utilisés : mis en commun, ils dévoilent le « sens commun » d’un projet. Et dès lors que le partage a eu lieu, le lieu peut advenir. Mettre des mots sur un projet, c’est garantir l’appropriation collective. La cohésion prend la forme d’un schéma de synthèse qui atteste que tout cela a bien existé ; et que tout cela va bien exister.

Collectif StudioLada

Recherche et transmission

Prospecter et mettre en commun est un pilier de notre collectif qui observe la pratique de ses pairs autant qu’il s’engage dans la recherche par le projet, ou dans des procédures d’appréciation technique d'expérimentation (ATEX). Le fruit de la recherche est précieux. Ce trésor collectif est transmis par les constructions elles-mêmes : en donnant à voir leur structure et leurs murs, en impliquant des citoyen·nes dans des chantiers participatifs, les réalisations de Studiolada participent à la transmission d’un récit compréhensible par tous·tes et à un enrichissement collectif. En enseignant à l’École d’architecture de Nancy dans des disciplines différentes, Studiolada cherche l’expression et la transmission d’une culture constructive simple et intelligible, à l'échelle locale et bien au-delà.

Collectif StudioLada
Collectif StudioLada
Collectif StudioLada

Organisation du collectif

Collectif StudioLada

Le collectif comme espace de liberté

Installé à Nancy, Studiolada est un collectif réunissant 6 architectes exerçant en SARL unipersonnelles, et leurs collaborateur·ices salarié·es par une SCM commune. L’intérêt du collectif réside dans l’émergence des individualités : être libre dans la décision et seul·es dans la responsabilité qu’elle engage, mais ensemble dans l’élaboration et la production. Nous avons choisi ce "mode" pour son caractère non binaire : il est singulier et pluriel à la fois.

Des projets individuels, une production collective

Issus de marchés publics ou de commandes directes, les projets sont portés par les membres du collectif individuellement, parfois à deux, exceptionnellement à trois. Cependant, chaque projet fait l’objet de discussions collectives et bénéficie ainsi du retour d’expérience, de la critique et de la bienveillance du collectif.

La proximité et le partage

Le collectif s’incarne d'abord dans le partage d’un lieu de 160 m² situé au cœur de Nancy. Dans l’enfilade des pièces de cet ancien hôtel particulier se tisse un quotidien fait de rencontres et de communs. Cette proximité prolonge et réédite celle du « studio » de l’école d’architecture, un espace qui conforte la certitude que l’on peut et que l’on veut. Ce sont précisément cette ténacité et cet engagement que le collectif entretient par le partage.

Des ressources en commun

La SCM Studiolada emploie des collaborateur·ices architectes qui ont rejoint le collectif à sa fondation, et d’autres plus récemment. Les collaborateur·ices évoluent de projet en projet, sous la direction de l’un·e puis l’autre des 6 membres du collectif, l’occasion pour elle·ux de changer de perspective tout en restant sur le même axe ; une forme de stabilité dans la mobilité des affectations. Matériels, mobiliers, machines et softwares sont mis en partage au sein de la société de moyens, tandis que l’organisation et la répartition du travail font l’objet de réunions hebdomadaires.

Les fondateur·ices de Studiolada

Christophe Aubertin

Né en 1980

Architecte DPLG diplômé en 2006 de l’ENSA Nancy, après un échange à l’Università degli Studi di Firenze (IT) en 2002.
Master Bois à l’ENSTIB en2004

Echange avec Architecture et Développement à Pune, Inde en 2005.

Architecte libéral depuis 2008.

Enseignant vacataire à l’ENSA Nancy.
Membre du Comité National « Frugalité Heureuse et Créative »

Voir les projets de Christophe Aubertin

Aurélie Husson

Née en 1980

Architecte DPLG diplômé en 2005 de l’ENSA Nancy, après des échanges universitaires à Porto (Pt) en 2001 et Rio de Janeiro (Br) en 2005.

Architecte du Patrimoine, diplômée de l'École de Chaillot.

Architecte libérale depuis 2008.

Maîtresse de conférences TPCAU à l’ENSA Nancy.

Chercheure au LHAC à l’ENSA Nancy.

Voir les projets d'Aurélie Husson

Éléonore Nicolas

Née en 1979

Architecte DPLG diplômé en 2005 de l’ENSA Nancy.

Architecte libérale depuis 2010.

Voir les projets d'Éléonore Nicolas

Xavier Géant

Né en 1979

Architecte DPLG diplômé en 2005 de l’ENSA Nancy, après un échange à l’ETSAB de Barcelone en 2002-2003.

Architecte libéral depuis 2008.

Enseignant vacataire à l’ENSA Nancy depuis 2010

Voir les projets de Xavier Géant

Agnès Hausermann

Née en 1980
Architecte DPLG diplômé en 2005 de l’ENSA Nancy.

Urbaniste qualifiée OPQU depuis 2014.

Architecte libérale depuis 2008.

Maîtresse de conférences Ville & Territoire à l’ENSA Nancy.

Chercheure au LHAC à l’ENSA Nancy.

Architecte Conseil de l’État du Département des Deux-Sèvres.

Voir les projets d'Agnès Hausermann

Benoît Sindt

Né en 1980

Architecte DPLG diplômé en 2005 de l’ENSA Nancy, après des échanges universitaires à Porto (Pt) en 2001 et Rio de Janeiro (Br) en 2005.

Co-commissaire de l’exposition « Nouvelles Richesses » au pavillon français de la biennale internationale de Venise en 2016.

Architecte libéral depuis 2007.

Maître de conférences associé à l’ENSA Nancy.

Voir les projets de Benoît Sindt

L'équipe de Studiolada

Depuis 2008 - Yafa ALOMAR, Louise ANDRE, Charlie BRUZZESE, Lara COLIRE, Lauriane CHIRI, Thibaut DARTEVELLE, Cécile DEMILLY, Norine DESCHAMPS, Stéphanie DUNAND, Emie KUWATA, Léa LANGE, Lucie LEMAIRE, Gauthier MARTINEZ, Perrine PEDARROS, Kenza STIKI, Pierre WENDELS, Jules STREIFF, Julie WAGNER, Florent MATHIEU, Michèle VIDAL, Nastasia VELLANDI, Simon PERDEREAU.

En 2025 - Corentin ARNOULD, Guillaume CECCHIN, Rébecca D’ANDRÉA, Baptiste DESGURSE, Caïque DA COSTA, Clémentine NACERI, Nathan ILLY et Héloïse ROY.

Collectif StudioLada

Prix et distinctions

Distinctions :

2024 :

  • 2024 : Restaurant au Rocher de Dabo – Prix régional de la construction bois Grand Est – Xavier Géant et Aurélie Husson
  • 2024 : Siège communautaire à Neuves-Maisons – Nominé au prix d’A
  • 2024 : École de Maringues – Prix régional de la construction bois – AURA – Xavier Géant et Christophe Aubertin
  • 2024 : Gymnase Jean Lamour - Projet nominé "European Union Prize for Contemporary Architecture / Mies van der Rohe Awards 2024" – Christophe Aubertin et Xavier Géant

2023 :

  • 2023 : Marché de Saint-Dizier – Prix d’A
  • 2023 : Gymnase Jean Lamour - Lauréat prix national de la construction bois – catégorie "équipement public" – Christophe Aubertin et Xavier Géant
  • 2023 : Marché de Saint-Dizier - Nominé à l'Équerre d'Argent 2023 - catégorie 'lieu d'activité" – Christophe Aubertin et Aurélie Husson
  • 2023 : Marché de Saint-Dizier - Lauréat prix régional de la construction bois 2023 catégorie "prix du grand public » – Christophe Aubertin et Aurélie Husson
  • 2023 – Maison à Ban-sur-Meurthe - Lauréat prix régional de la construction bois 2023 catégorie "habiter une maison" – Christophe Aubertin
  • 2023 : Maison de santé de Audun-le-Roman - Classé 64 ème bâtiment le plus marquant du XXIème siècle en France - Benoit Sindt et Éléonore Nicolas

2022 :

  • 2022 : Maison de santé de Liffol-le-Grand - prix régional Grand Est et prix national de la construction bois – Christophe Aubertin et Éléonore Nicolas
  • 2022 : Maison à Gérardmer - deuxième place du Prix Régional de la Construction Bois catégorie "habiter"– Christophe Aubertin

2021 :

2021 : Halle de Ancy - Lauréat Prix National et Régional de la Construction bois catégorie "Aménagement Extérieur" – Christophe Aubertin

2020 :

2020 : office du tourisme de Plainfaing - Lauréat ADC AWARDS 2020 catégorie Vie citoyenne – Christophe Aubertin

2019 :

  • 2019 – Extension d’un EHPAD à Vaucouleurs – nominé au prix d’A
  • 2019 : Office du tourisme de Plainfaing - Grand Prix du 5ème Concours d’architecture « Construire en pierre » - Christophe Aubertin
  • 2019 : Maison de santé de Audun-le-Roman - Lauréat des lauriers des Collectivités locales de Meurthe-et Moselle catégories solidarité – Benoit Sindt et Éléonore Nicolas
  • 2019 : Maison de santé de Audun-le-Roman - nomination au prix Façades 2 build Awards catégorie santé – Benoit Sindt et Éléonore Nicolas
  • 2019 : Extension d’un EHPAD à Vaucouleurs - Lauréat Prix National de la Construction bois catégorie "Habiter Ensemble" - Christophe Aubertin et Éléonore Nicolas
  • 2019 : Extension d’un EHPAD de Vaucouleurs - Lauréat ADC AWARDS - Christophe Aubertin et Éléonore Nicolas
  • 2019 : Laboratoire dermatologique à Brabois - Nomination au ADC AWARD – Aurélie Husson

2018 :

  • 2018 : Musée Pompidou à Paris - Lauréat dans la catégorie « Aménager » avec la mention «Performance Technique » - Prix national de la construction bois – Benoit Sindt
  • 2018 : Médiathèque de Lunéville - 2° prix catégorie « amélioration, extension et rénovation » - Palmarès de la construction bois Grand Est – Xavier Géant et Éléonore Nicolas
  • 2018 : Médiathèque de Laxou - 2° prix catégorie « amélioration, extension et rénovation » - Palmarès de la construction bois Grand Est – Xavier Géant et Benoit Sindt
  • 2018 : rénovation ancien moulin à Vantoux - 3° prix catégorie « amélioration, extension et rénovation » - Palmarès de la construction bois Grand Est – Christophe Aubertin
  • 2018 : restructuration et extension maison à Nancy - 2° prix catégorie « restructuration et extension » - Palmarès de la construction bois Grand Est – Eléonore Nicolas
  • 2018 : coquilles vides - 2° prix catégorie « aménagement intérieur et extérieur » /
    Palmarès de la construction bois Grand Est – Christophe Aubertin
  • 2018 : logements Biancamaria à Vandoeuvre-les-Nancy - 2° prix catégorie « logements collectifs » / Palmarès de la construction bois Grand Est – Benoit Sindt et Agnès Hausermann

2017 :

  • 2017 – Restaurant musée Pompidou à Metz – projet nominé Mies Van Der Rohe
  • 2017 – Maison à Baccarat – 1er prix Grand Est Construction Bois – catégorie « habitat »

2015 :

  • 2015 : École maternelle à Sanchey - 3° prix catégorie « transformation de l’existant » / 5èmes trophées Habitat et Bois / Région Lorraine – Christophe Aubertin et Agnès Hausermann
  • 2015 : Camping de Vagney - 2° prix catégorie « aménagement et agencement extérieur » / 5èmes trophées Habitat et Bois / Région Lorraine – Christophe Aubertin
  • 2015 : Abris à Bertrichamps - 1° prix catégorie « aménagement et agencement extérieur » / 5èmes trophées Habitat et Bois / Région Lorraine – Christophe Aubertin

2014 :

  • 2014 : Camping de Vagney - 1° prix catégorie « bâtiments publics éducation & culture » / Prix national de la construction bois – Christophe Aubertin
  • 2014 : Camping de Vagney - Nomination dans la catégorie « sports et loisirs » / prix LQE – Christophe Aubertin
  • 2014 : Abris à Bertrichamps - 2° prix ex-aequo / Prix du projet citoyen – Christophe Aubertin
  • 2014 : Maison de santé de Void Vacon - Mention dans la catégorie « aménagements intérieurs » / Prix national de la construction bois – Benoit Sindt et Christophe Aubertin
  • 2014 : Maison de santé de Void Vacon - Nomination dans la catégorie « santé » / prix LQE – Benoit Sindt et Christophe Aubertin

2012 :

  • 2012 : Groupe scolaire Buffon - 1° prix catégorie « enseignement réhabilitation » / prix LQE –
  • 2012 – Vestiaires et club house à Malroy - Nomination au prix de la première œuvre – Benoit Sindt

Publications, expositions, conférences

  • Février 2025 – Siège communautaire de Moselle-et-Madon – PNR
  • Janvier 2025 – Maison Boudonville-Institut des compagnons du devoir
  • Janvier 2025 – Maison Boudonville -A vivre
  • Décembre 2024 – Gymnase Jean Lamour – Catalogue prix Mies Van der Rohe
  • Octobre 2024 – Parvis Duval – Pierre actual
  • Octobre 2024 – Marché Saint-Dizier – EXE
  • Septembre 2024 – EHPAD Vaucouleurs – Tracés
  • Septembre 2024 – EHPAD Vaucouleurs – Séquence bois – Numéro spécial 30 ans
  • Septembre 2024 – Maison Boudonville – Pierre actual
  • Septembre 2024 – Maringues – Archistorm
  • Septembre 2024 – Participation dossier pierre Christophe Aubertin – AMC
  • Septembre 2024 – Siège communautaire de Moselle-et-Madon – AMC
  • Juillet 2024 – Ecole de Maringues – Séquences bois
  • Juin 2024 - Marché Saint-Dizier – The stone collective
  • Septembre 2024 – Extension EHPAD de Vaucouleurs – séquences bois
  • Juin 2024 – Marché Saint-Dizier - CCP07 Barcelone
  • Avril 2024 - Marché Saint-Dizier – Architectural Record
  • Juin 2024 – Maison à Ban sur Meurthe – DETAIL
  • Janvier 2024 – Marché de Saint-Dizier - Woodsurfer
  • Février 2024 – Marché de Saint-Dizier – Telerama
  • Décembre 2023 – Marché de Saint-Dizier – AMC
  • Décembre 2023 – Marché de Saint-Dizier – Pierre Actual
  • Décembre 2023 – École de Maringues - ERA 21
  • Octobre 2023 – Gymnase Jean Lamour – Archicree
  • Septembre 2023 – Marché de Saint-Dizier – Livre Marmomac
  • Juillet 2023 – Office du tourisme de Plainfaing – AMC
  • Juin 2023 – Maison de santé à Liffol-le-Grand – NDA
  • Mai 2023 – Marché de Saint-Dizier – D’A
  • Mai 2023 – Marché de Saint-Dizier – AMC
  • Mai 2023 – Maison à Ban sur Meurthe – À Vivre
  • Avril 2023 - Maison à Ban sur Meurthe – Sequences bois
  • Décembre 2022 - Maison de santé à Liffol-le-Grand – Sequences bois
  • Novembre 2022 – Marché de Saint-Dizier – CTB
  • Juillet 2022 – Maison à Gérardmer - À Vivre
  • Mai 2022 – Maison de santé à Audun-le-Roman – EXE
  • Mars 2022 – Marché de Saint-Dizier – Pierre Actual
  • Mars 2022 – Marché de Saint-Dizier – D’A
  • Octobre 2021 – Halle de Ancy – Envirobat Grand Est
  • Mars 2021 – Halle de Ancy – Sequences Bois
  • Mars 2021 – Halle de Ancy – AMC
  • Janvier 2021 – Halle de Ancy – MUUZ
  • Novembre 2020 – Maison de santé à Audun-le-Roman – Pierre Actual
  • Octobre 2020 – Office du Tourisme de Plainfaing – Carte ress da
  • Octobre 2020 – Abris Bertrichamps – Carte ress da
  • Octobre 2020 – Siège communautaire à Neuves-Maisons – Le Moniteur
  • Juillet 2020 – Halle de Ancy – Le Moniteur
  • Février 2020 – Office du de tourisme de Plainfaing – Kunst Und Stein
  • Janvier 2020 - Office du de tourisme de Plainfaing – Pierre Actual
  • Janvier 2020 - Office du de tourisme de Plainfaing – AMC
  • Avril 2019 – Parcours Studiolada – D’A
  • Mars 2019 – Maison à Laxou – Maison et travaux
  • Mars 2019 – Ancien Moulin à Vantoux - À Vivre
  • Janvier 2021 – Extension EHPAD à Vaucouleurs – Séquences Bois
  • Décembre 2018 – Maison à Baccarat - À Vivre
  • Novembre 2018 - Maison à Baccarat – La maison écologique
  • Novembre 2018 – Extension EHPAD à Vaucouleurs – MUUUZ
  • Juin 2018 – Coquilles Vides – Paysage actualités
  • Mars 2018 – École maternelle à Sanchey – Séquences Bois
  • Mars 2018 – Musée Pompidou Paris – AMC
  • Mars 2017 – Maison à Baccarat – Supplément la semaine
  • Février 2017 – Médiathèque à Lunéville – LESTRADE
  • Janvier 2017 – Maison de santé à Void Vacon – Livre « Architecture solaire »
  • Novembre 2016 - Maison de santé à Void Vacon – Revue Ecologik
  • Octobre 2015 – Abris à Bertrichamps – Magazine filière bois
  • Juillet 2015 – article Concours Meisenthal – D’A
  • Juin 2015- article collectif AJAP – Intramuros
  • Avril 2014 – OAP Frizon – AMC
  • Mars 2015 - Maison de santé à Void Vacon – Revue Gibeblor
  • Mars 2015 – Studiolada architectes du territoire – À Vivre
  • Janvier 2015 – Camping de Vagney – Sequences bois
  • Novembre 2014 – Camping de Vagney – Livre « Demeures contemporaines de lorraine »
  • Septembre 2014 – Abris à Bertrichamps – AMC
  • Septembre 2014 – Camping de Vagney – EK
  • 2012 – Vestiaires et club house à Malroy - AMC