Collectif StudioLada

Restructuration du collège du Bois des Dames

en cours

La valorisation du « déjà-là » s’impose comme un point central dans la restructuration du collège du Bois des Dames. Cette approche réduit les coûts tout en amplifiant l’impact des interventions. La démarche environnementale et en particulier celle de réemploi débute avec la conservation et la mise en valeur des qualités spatiales et fonctionnelles du collège existant. Implanté en équerre, le bâtiment originel façonne une grande cour au sud, ensoleillée et protégée des vents dominants du nord. Cette configuration met en relation l’équipement avec le paysage du bourg tout en préservant, à l’arrière, de vastes espaces végétalisés, véritables respirations pour le site et son environnement. Le projet ambitionne la requalification des espaces extérieurs dans une logique domestique et naturelle. La gestion fine de la topographie, la création d’espaces extérieurs au cœur des bâtis, de gradins dans la cour enrichissent les usages, réorganisent les flux, diversifient les paysages par des sous-espaces aux ambiances singulières tout en préservant des vues entre eux de manière à favoriser la vie en commun et sans obérer les facilités de surveillance.

En réponse aux nécessités de transformations techniques en façade, le projet mobilise les ressources et les références régionales pour enrichir l’architecture et le paysage, notamment autour de l’idée de l’univers des fermes et granges de la région. Le socle du projet, gradins de la cour et façade du RDJ articule des blocs massifs en pierre de Bourgogne, directement issu de carrières de la région et des sols en béton colorés Les façades rapportées, en ossature bois, sont recouvertes de bardage bois dont la durabilité est assurée par des débords de toits existants et par un traitement à base d’huile blanche posée à chaud en usine. Sur les plots existants, les façades moins protégées par les débords de toit, sont recouvertes de tôles ondulées réemployées, ressources courantes issues des chantiers de démolition de la région.
 Le projet intègre une nouvelle chaufferie bois, garantissant un mode de chauffage durable et respectueux des ressources locales ainsi que l’installation de brise-soleil orientables, optimisant le confort thermique des bâtiments tout en réduisant les besoins énergétiques liés à la climatisation.

La proposition est conçue pour s’adapter aux contraintes d’un site occupé, en proposant un phasage progressif et efficace. L’extension initiale permet de livrer rapidement une partie importante du programme, CCC, réfectoire, cuisine et chaufferie, garantissant ainsi la continuité des fonctions essentielles sans recours à des bâtiments provisoires. Les interventions se déploient ensuite, plot par plot, facilitant le compartimentage et réduisant ainsi les nuisances pour les usagers.

Architectes

Boris Bouchet (architecte mandataire)
Benoit Sindt (architecte associé)

Collaborateur Studiolada

Corentin Arnould

Equipe

Leotoing – paysagiste
Intersections – BET structure
Solares Bauen – thermique, fluides & SSI
Agna – acousticien
Studis – BET VRD
Cook Ingénierie - cuisiniste
CS2N - économie
Re-nouveau - réemploi

Programme

Restructuration et extension d’un collège, restauration collective, logements, aménagements extérieurs

Mission

Complète

Maître d'ouvrage

Conseil départemental de Saône-et-Loire

Montant des travaux

7,4M € HT

Surface

3 200 m²

Statut

concours lauréat 2025, études en cours