>.pdf

Walk on the wild side. Il s’agit d’une déambulation permettant l’interaction entre une biodiversité maîtrisée et les habitants du quartier. Découvrir, observer, faire d’un parcours habituel un événement, encourager la pratique piétonne de l’espace urbain. Donner à l’habitant du quartier la possibilité de s’arrêter, de flâner, … le laisser libre de choisir mais également le surprendre. La qualité d’une telle déambulation urbaine réside dans le subtil équilibre entre prévisibilité et imprévisibilité tout au long du parcours. Marcheurs et cyclistes seront alors surpris par les vues qui s’offrent à eux sur la canopée habituellement inaccessible ou encore par la beauté de la rivière reconquise. Pour rendre ludique le parcours il faut des surprises, des découvertes apparemment fortuites, des combinaisons inédites d’éléments afin que l’intérêt demeure ; un tel parcours est pratiqué chaque jour par les mêmes personnes.
Le dispositif permet des cheminements directs ou détournés, tout en créant une relation quasi intime avec la nature.
Walk on the wild side. Il s’agit de réinvestir la berge la plus sauvage de la Neckar, faire en sorte qu’elle ne soit plus perçue comme une frontière mais comme un atout majeur au cœur de la ville, véritable générateur de biodiversité et d’attractivité. La mise en œuvre du jeu de passerelles permet de prendre de la hauteur et de s’affranchir de la barrière végétale, de découvrir la rivière.
Walk on the wild side. Il s’agit de créer un parcours qui serpente le long de la Neckar, la traverse, rejoint des points de franchissement déjà existant, en crée de nouveaux, se subdivise, devient place, flirte avec le niveau de l’eau, offre de nouveaux paysages..., mais reste toujours en hauteur, laissant ainsi la possibilité à la faune et la flore préexistantes de se développer, de reprendre ses droits mais toujours de manière maîtrisée.
Walk on the wild side. Il s’agit de mettre en relation les différents éléments constituant le quartier, éléments naturels donc, mais également construits, avec notamment le zoo, le jardin botanique, les logements étudiants, des édifices hospitaliers ainsi que divers équipements. Le but étant de créer un pôle attractif conférant une image dynamique au quartier, à l’échelle de la ville comme à plus grande échelle.

Walk on the wild side est un projet fédérateur, il permet d’intégrer au quartier les espaces sauvages délaissés tout en créant une image positive et écologique de la ville. Il constitue différents espaces publics, allant de l’amphithéâtre extérieur aux jardins partagés créés à même la passerelle, espaces au sein desquels le cyclopiéton est roi.

http://www.studiolada.fr/files/gimgs/20_2010-ur-europan10-1-plan1-500.jpg
http://www.studiolada.fr/files/gimgs/20_2010-ur-europan10-2-plan1-1000.jpg
http://www.studiolada.fr/files/gimgs/20_2010-ur-europan10-3-axonoeclatee.jpg
http://www.studiolada.fr/files/gimgs/20_2010-ur-europan10-4-axonos.jpg
http://www.studiolada.fr/files/gimgs/20_2010-ur-europan10-5-coupe200.jpg
http://www.studiolada.fr/files/gimgs/20_2010-ur-europan10-6-facadeensemble.jpg
http://www.studiolada.fr/files/gimgs/20_2010-ur-europan10-7-passrelle004finie.jpg
http://www.studiolada.fr/files/gimgs/20_2010-ur-europan10-8-persheidelberg2.jpg