STUDIOLADA


studiolada est un collectif d’architectes situé au centre-ville de Nancy, 12 rue St Dizier. Composé de 6 architectes exerçant en SARL unipersonnelles et de collaborateurs salariés par une SCM commune.

studiolada conçoit des projets d’architecture et d’urbanisme depuis 2008 et est lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes en 2014 (prix du ministère de la culture).

Lieu de partage des projets, d'échange d'idées, de regards particuliers au fil des territoires, notre équipe travaille au quotidien dans un espace ouvert. L’architecture et l’urbanisme s’y nourrissent d’échanges constructifs et des regards critiques de chacun sur tous les projets du collectif.

Les membres de l’équipe interviennent sur l’ensemble des projets créant ainsi une réelle dynamique au sein du collectif et permettant de répondre avec attention aux attentes du maître d’ouvrage. La confrontation de nos idées et la prise en compte des avis de chacun permet une meilleure appréciation du projet dans son ensemble. Notre équipe garantit une réactivité sur chaque projet.

Dynamique et riche d'expériences diversifiées, studiolada allie de multiples compétences dans une démarche soudée.
Jeunes architectes, nous sommes curieux et continuons à innover et à apprendre chaque jour au contact d'autres professionnels qui nous entourent.
Le collectif est en lien avec de multiples acteurs dans des domaines indissociables de notre métier d'architecte tels que bureau d'études techniques, économiste, géographe, scénographe, chercheur, C'est pourquoi la configuration de l'équipe varie en fonction de la complexité et de l'importance des opérations en proposant diverses compétences au service du projet.
Soucieux des problématiques parcourant tant l’échelle du territoire que celle du projet architectural, nos interventions sont multiples : études urbaines et paysagères, constructions, réhabilitations, aménagements intérieurs, scénographies, design, publications et recherches…

studiolada cherche à être au plus proche des questions de respect et de préservation de l'environnement en adaptant au mieux une démarche durable dans notre projet, en accord avec son territoire. Les réponses constructives proposées par les membres de studiolada tendent à un développement cohérent et durable du territoire et s'attachent plus particulièrement à une utilisation de matériaux et de savoir-faire locaux.
Enseignants vacataires à l'école d'architecture de Nancy, dans les disciplines ville et territoire, construction et projet logement, nous enrichissons notre regard au fils des rencontres et des projets.

Notre pratique s’organise via une composition à géométrie variable (en binôme ou trinôme) en fonction des particularités des projets. Deux architectes sont les interlocuteurs privilégiés du maître d’ouvrage. Ils assurent ainsi un suivi précis du projet et une disponibilité constante, l’un chef de projet et l’autre suppléant. Cette organisation au sein de l’atelier permet également une grande réactivité lors de la gestion du chantier. Ils assurent une coordination et une gestion professionnelles des projets par la production de documents graphiques et administratifs détaillés (estimatif budgétaire, tableau d’analyse, diagnostic, études...) et facilement lisibles et reproductibles.

Studiolada assure :
- une pratique récurrente du territoire pour lequel l’équipe intervient (diagnostic, reportage, collecte de données, recherche historique, etc...).
- une veille réglementaire, sécuritaire et financière pour conseiller le maître d’ouvrage tout au long du projet.
- la conception du projet de l’esquisse au chantier, produit les plans, les images 3D, les maquettes nécessaires à la bonne compréhension du projet, ceci à chaque phase de la mission à la demande du maître d’ouvrage.
- la coordination des différents intervenants (maître d’ouvrage, utilisateurs, commissions de sécurité) avec les bureaux d’études, l’économiste et tous les acteurs du groupement de maîtrise d’œuvre.
- la validation des plans d’exécution et le respect des réglementations en vigueur.
- la direction des travaux par une présence hebdomadaire de l’architecte sur le chantier.